Le budget

Le budget primitif de l’année 2022 a été voté lors du Conseil Municipal du 30 mars 2022. Il permet de prévoir l’ensemble des dépenses et les recettes de la Ville de La Talaudière au cours de l’année, de choisir la politique fiscale, financière de la commune et de déterminer les principaux investissements.

L’élaboration du budget doit répondre aussi à des règles définies par le code général des collectivités territoriales.

Le débat d’orientations budgétaires

Dans les deux mois avant le vote du budget de la ville, le maire soumet au conseil municipal les actions prioritaires pour l’année.
Trois thèmes sont abordés :

  • l’évolution sociale et économique au niveau local et national
  • le cadre national des finances publiques
  • le bilan des actions communales réalisées et en cours

Le budget primitif

Le budget primitif correspond à un budget prévisionnel pour l’année en cours. Il doit être présenté par le maire et voté par le conseil municipal.

Il énonce les moyens financiers correspondant aux projets définis lors du débat d’orientations budgétaires.

Il fixe le montant des impôts locaux qui seront payés par les contribuables.

Il autorise juridiquement le maire à percevoir les recettes et à exécuter les dépenses dans les limites des crédits votés.

La transparence du budget

A ces étapes de l’élaboration du budget correspondent des documents officiels, validés par la Préfecture. Chacun d’eux est en libre accès au public en mairie.

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