La Talaudière est équipée :
- d’un stade qui comprend un terrain de football en gazon avec tribunes, d’un terrain en stabilisé qui sert aux enfants du collège pour la pratique de l’athlétisme et à d’autres manifestations,
- d’un terrain de football en synthétique,
- d’une salle Omnisports,
- d’un gymnase,
- d’un dojo,
- de quatre terrains de tennis et d’un tennis couvert,
- d’un boulodrome…
Le Stade Marcel-Thinet
Terrains de Football
Décidés par le Conseil municipal les 28 juin et 30 septembre 1941, les aménagements du « Terrain scolaire d’éducation physique et sportive, destiné aux élèves des écoles ont commencé en 1942 dans « le pré Renaudier » sur l’ancienne propriété Palle-Milliarède. Dès 1944, le terrain de foot et les deux terrains de basket sont praticables.
Au printemps 1947, les aménagements sont terminés avec la participation de prisonniers de guerre allemands (plantations, murets, escaliers…). En 1949, un nouveau terrain de basket, « moderne » et équipé de gradins, remplace les deux anciens.
Le 4 mai 1949, le Conseil municipal décide de donner au stade municipal le nom du maire Marcel Thinet. Le 18 juillet 1978, le Conseil municipal décide l’aménagement d’un deuxième terrain de football par transformation du plateau d’évolution.
Le 6 juillet 1984, le Conseil municipal approuve le projet de construction de vestiaires proches du terrain d’honneur ; ils seront complétés par la couverture d’une tribune; le 6 décembre 1997, sont inaugurées les tribunes couvertes qui portent le nom de Jean Sabatier, un ancien joueur et dirigeant de l’Etoile sportive.
La maison des boulistes
Créée le 28 novembre 1946, l’Association sportive bouliste de La Talaudière va rapidement prendre le nom de Club sportif bouliste. En 1948-49, le club installe son siège dans une buvette construite en dur sur le stade Marcel-Thinet. Ce bâtiment trop petit et devenu vétuste sera démoli le 17 novembre 1980 et remplacé par une construction plus moderne et plus confortable ; celle-ci sera inaugurée en juin 1981.
Les courts de tennis
Les courts de tennis se trouvent sur l’ancien terrain d’entraînement de l’équipe de football en bordure de la rue Clemenceau. Deux courts ont été réalisés en 1981, deux autres en 1984 ; ils ont été mis à disposition du Tennis Club sur convention. En 1991, la construction d’un club-house a complété cet équipement.