Le bien vivre ensemble commence par la qualité de l’environnement quotidien des habitants. Le fleurissement de la commune est une des préoccupations de l’équipe municipale. Il contribue à une perception positive du cadre de vie.
Le Label des villes et villages fleuris
Depuis de nombreuses années, la commune de La Talaudière participe au concours départemental des villes et villages fleuris.
En 1999, La Talaudière a obtenu sa « Première fleur ».
En 2003, elle est récompensée par une «Deuxième fleur ».
Enfin, dernière distinction obtenue à ce jour, le jury régional des Villes et Villages fleuris nous distingue en 2015 d’une « Troisième fleur ».
Une distinction, ça se gagne, mais ça peut se perdre aussi ! Tous les efforts sont donc déployés pour en justifier le mérite.
Ainsi, chaque année, les enfants du Conseil Municipal des Enfants participent au beau fleurissement de notre ville en choisissant un thème pour les décors qui agrémentent depuis plusieurs années maintenant certains massifs de notre commune, pour le plus grand plaisir visuel de nos concitoyens.
Le concours annuel des entreprises fleuries
Sur la zone industrielle aussi, la commune souhaite encourager un environnement fleuri et des espaces agréables et accueillants. Un concours annuel des entreprises fleuries est organisé chaque année. Les récompenses sont remises chaque début d’année à l’occasion de la cérémonie des vœux du Maire.
Le concours des maisons fleuries
Les particuliers ne sont pas oubliés, ils sont incités à fleurir terrasses, balcons et jardins.
La commune organise en collaboration avec le Comité des fêtes, un concours des maisons fleuries.
Enfin, chaque année au mois de mai, un marché aux fleurs anime les allées du parc municipal. Chaque habitant peut se faire conseiller pour ses achats de plantes ou de légumes par les professionnels présents pour cette manifestation.