La Talaudière est équipée de différentes salles sportives :
Le Pôle sportif
Après les mises en chantier des terrains de foot, de basket et d’athlétisme, il est décidé le 10 septembre 1943 de construire un bassin de natation. La piscine est inaugurée le 6 août 1944 en présence d’une foule considérable. C’est la première piscine municipale de la Loire si l’on excepte le petit bassin de Saint-Etienne surnommé le « crachoir de Côte Chaude ».
La piscine a été entretenue et améliorée par les municipalités successives. Elle a été fermée en 2017.
Aujourd’hui, le bâtiment rénové accueille l’association CAP danse, le siège de ST Basket et le siège de l’EST Football.
La Salle Omnisports
En 1994 a été inaugurée la Salle Omnisports qui permet de pratiquer des sports collectifs comme le basket. Les gradins peuvent accueillir 400 spectateurs assis ce qui permet, chaque année d’accueillir la Fête du Sport
La journée, elle est utilisée par les scolaires primaire et collège, le soir et les fins de semaine par les associations en particulier le basket.
Le Dojo
Le Dojo a été construit en 1991. Il se situe à l’angle des rues Clemenceau et Victor-Hugo et accueille les judokas dans une salle spécifique.
La Salle Jeanne d’Arc
C’est en 1913 que la paroisse de La Talaudière a fait construire la Salle Jeanne d’Arc. Pendant une quarantaine d’années cette « maison d’œuvre » fut largement utilisée : sport, théâtre, cinéma, musique…
En 1950, une salle attenante de 100m2 a été ajoutée. A la disparition du cinéma l’ensemble était attribué à L’Etendard qui devait supporter toutes les charges, charges bien trop lourdes pour une association. C’est alors que la société paroissiale décidait de céder cet ensemble à la commune.
Le Maire, Pierre Damon, et le Conseil municipal acceptaient. La vente était signée le 16 décembre 1983 : la Salle Jeanne d’Arc devenait municipale.
Cette salle a été entièrement rénovée, agrandie et aménagée en salle spécialisée pour la gymnastique en 2004.