La collecte, le tri et le traitement de nos déchets ménagers sont assurés par Saint-Étienne Métropole dans le cadre de sa compétence « Gestion des déchets ».
Depuis fin 2016 notre commune est partiellement et progressivement équipée de bacs individuels de collecte, un noir pour les déchets ménagers et un jaune pour le tri sélectif.
La collecte des emballages en verre et des vieux textiles est réalisée sur les « points d’apport volontaire », répartis sur la commune, sur lesquels chaque habitant doit se rendre.
Pour les déchets verts et pour tous les encombrants non collectés en porte-à-porte, la déchèterie « La forestière » à Saint-Jean-Bonnefonds est à la disposition des habitants de La Talaudière.
Plutôt que de se débarrasser de leurs mégots ou de leur pâte à mâcher dans les lieux publics, les fumeurs ou les amateurs de chewing-gum, peuvent récupérer en mairie des petites boîtes à déchets dans lesquelles ils stockeront mégots et chewing-gums avant de s’en délester dans la première poubelle qu’ils croiseront.
Quant aux propriétaires de nos amis les bêtes, ils ne sont pas oubliés ! Des « Toutounets » sont dispersées sur la commune, partout où les toutous aiment se soulager. Leur utilisation est un gage d’hygiène et de respect de l’espace public qui, pour le confort de tous et des plus petits notamment, ne doit pas être jonché de déjections canines.
Le contenu de nos bacs ou sacs noir est envoyé sur le site d’enfouissement de Borde-Matin à Roche-la-Molière et pour le contenu de nos bacs ou sacs jaune au centre de tri de Firminy pour être revalorisé dans des filières spéciales.
En ce qui concerne les emballages en verre, ils sont transformés en calcin pour être recyclés de nouveau en bouteilles en verre. Les textiles sont envoyés au centre de tri de Pélussin.