Comment faire une demande de logement social ?
Vous devez déposer un dossier auprès d’un bailleur social.
Les imprimés de demande de Logement Social peuvent être retirés :
- à l’accueil de la Mairie
- en téléchargeant le formulaire
- en faisant une demande en ligne
L’enregistrement de la demande donne lieu à la délivrance d’un numéro unique départemental qui garantit l’inscription du demandeur et certifie la date de cette demande.
La demande a une durée de validité de 12 mois et doit être renouvelée 1 mois avant la date d’expiration.
Gestion interne des demandes de logement sur la Commune
Les personnes peuvent également remplir un imprimé qui est propre à la commune de « demande de logement ». Il permet de recenser les personnes recherchant un logement sur La Talaudière et de constituer un fichier par type de logement.
L’imprimé est à retirer et retourner en Mairie à l’accueil.
- Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h45
- Le Vendredi de 8h à 12h
Conseil pour l’assurance habitation
Si vous êtes propriétaire d’un logement au sein duquel vous habitez, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance habitation, sauf si vous vous trouvez dans une copropriété. Si vous êtes propriétaire et vous souhaitez mettre votre bien en location, vous devez veiller à ce que votre locataire souscrive à une assurance habitation, car c’est pour lui une obligation.
Si vous ne souscrivez pas à une assurance habitation en tant que propriétaire, vous devrez prendre en charge l’indemnisation de tous les préjudices. Enfin, Le propriétaire d’un logement peut décider de souscrire une assurance habitation.
Il est possible par exemple de prendre une multirisque habitation, qui comprend la garantie obligatoire risques locatifs et des garanties complémentaires. Pour le propriétaire, cette assurance va prendre en charge les sinistres qui peuvent affecter un logement comme les incendies, les explosions ou encore les dégâts des eaux. Pour un tiers, cette assurance va couvrir la responsabilité civile du propriétaire et la réparation des dommages causés par le propriétaire ou les personnes dont il est responsable (enfants, employés, …).