Point Information Jeunesse

Le Point Information Jeunesse se trouve dans les locaux du Pôle Jeunesse au 31 rue Evrard. C’est un espace d’accueil, d’information et d’animation sur tous les sujets concernant les jeunes collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi et leurs familles.

La Mission locale de Saint-Etienne est ouverte !

Voir l’actualité correspondante.

Aide au permis

Nouveau !

La commune propose une nouvelle aide au permis pour les jeunes étudiants/jeunes actifs de 18 – 25 ans de La Talaudière dont le quotient familial est compris entre 0 et 1000 ainsi qu’une information complète sur les dispositifs d’aides.

Des aides spécifiques existent pour les jeunes apprentis ou jeunes en recherche d’emploi, n’hésitez pas à venir vous renseigner. 

Information et dossier au Pôle Jeunesse de La Talaudière, 31 rue Evrard-42350 La Talaudière, 04 77 53 95 30 ou pij@latalaudiere.fr



Le Point Information Jeunesse propose de l’information et des services adaptés à la demande des jeunes sur toutes les questions qui peuvent les intéresser comme l’orientation, la formation, l’emploi, les loisirs, la santé, les droits…

Une animatrice est disponible pour vous renseigner, vous accompagner dans vos recherche ou vous mettre en relation avec différents partenaires (Mission Locale, Pôle Emploi, centres de formations, autres structures…).

Des réunions d’informations sur les dispositifs jeunes et des ateliers CV et Lettre de motivation sont organisés tout au long de l’année.

Différents dispositifs « tremplin » sont proposés aux jeunes Talaudiérois pour bien démarrer sa vie d’adulte. Un accompagnement personnalisé pour la réalisation de projets individuels ou collectifs peut être sollicité auprès des animateurs jeunesse.

Les dispositifs de la commune de La Talaudière :

  • Les Emplois d’été : chaque été, 50 jeunes Talaudiérois peuvent bénéficier d’un emploi au sein des services municipaux. Dépôt des candidatures à partir de février au Pôle Jeunesse.
  • Les chantiers éducatifs : des chantiers de 3 semaines à temps plein dans les services municipaux sont proposés aux jeunes sans formation, qualification ou en recherche d’emploi ainsi qu’un accompagnement dans la construction d’un projet professionnel en lien avec la Mission Locale.
  • Les bourses BAFA : des aides financières sont proposées aux jeunes souhaitant passer le brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur.
  • Les aides au permis;: une aide de 250 euros est proposée aux jeunes étudiants et jeunes actifs de 18 à 25 ans souhaitant passer le permis et dont le quotient familial est compris entre 0 et 1000.
  • Les formations PSC1 : chaque année une session de secourisme est proposée gratuitement aux jeunes de la Talaudière grâce à l’intervention de La Croix Blanche dans les locaux du Pôle Jeunesse.
  • Les formations BNSSA : une aide de 150 euros est possible pour les jeunes dès 17 ans souhaitant passer le Brevet National de sécurité et de Sauvetage Aquatique. Les tests de pré-sélection débutent en octobre, inscriptions au plus tard en septembre au Pôle Jeunesse.
  • Les stages de découverte animation : le Pôle Jeunesse accueille un jeune stagiaire bénévole souhaitant découvrir l’animation sur chaque période de vacances scolaires.
  • Le service Baby-sitting : ce service de mise en relation parents/baby-sitter permet aux parents de trouver facilement un baby-sitter sur la Talaudière.
  • Osez vos idées ! : les communes de Sorbiers, Saint-Jean-Bonnefonds et de La Talaudière proposent aux jeunes 16-25 ans une aide pouvant aller jusqu’à 1000 euros pour concrétiser leurs projets.


Un espace informatique composé d’ordinateurs, d’imprimante et scanner est mis à disposition des jeunes et de la population. L’accès aux ordinateurs et à internet est libre et gratuit.

Une aide aux démarches en ligne est possible les lundis après-midi de 13h30 à 17h ou les autres jours sur RDV.


Le PIJ accueille des permanences de La Mission Locale dans ses locaux, les 3 premiers lundis chaque mois de 13h30 à 17h.

Sur RDV au Pôle Jeunesse ou directement à la Mission Locale de Saint-Etienne au 04 77 01 34 00

La Mission Locale a pour objet l’insertion sociale et professionnelle des jeunes 16-25 ans. C’est un espace d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les jeunes qui souhaitent être aidés dans leur parcours d’accès à l’emploi et à l’autonomie sociale.

  • Lundi : 13h30-17h00
  • Mardi / mercredi / vendredi : 10h-12h et 14h-18h30
  • Jeudi : 10h-12h sur rdv

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×