Janvier
En début d’année, le premier ou le second dimanche de janvier, le concert du nouvel an de l’Harmonie de la Chazotte vient ouvrir les festivités de l’année au Centre Culturel « Le Sou ».
Mars
Avec l’arrivée du printemps, le carnaval et le feu de joie apportent leurs lots de danses rythmées et de costumes colorés sur des thèmes chaque fois renouvelés. Un public nombreux vient assister au défilé qui traverse la commune pour rejoindre le stade stabilisé où, en fin d’après-midi, est brulé le bonhomme hiver.
Avril – Mai
Le marché aux fleurs se déroule dans le parc municipal (date variable selon les années). L’objectif est d’inciter les habitants à fleurir encore plus leurs jardins et balcons. La Talaudière est labélisée « Trois fleurs » au concours des villes fleuries. L’objectif, aujourd’hui, est d’obtenir une quatrième fleur.
Fin mai
Le relais pédestre des enfants de 7 à 14 ans se déroule dans le cadre de l’étang paysagé par équipe de cinq. Chaque équipe est récompensée.
14 juillet
La tradition est respectée. Chaque année, un magnifique spectacle pyrotechnique alliant feu d’artifice, lasers et musique est offert au public au sud du site de la Goutte.
Mi-septembre
La fête du sport est l’occasion pour les enfants (seuls ou en duo, accompagnés d’un adulte), de suivre un parcours de découverte sportive grâce au « Pas’sport » qui, en collaboration avec les associations talaudiéroises, donne accès à de nombreuses disciplines sportives. En soirée, à la Salle Omnisport, un spectacle sportif est offert à la population moyennant un prix d’entrée modique.
Octobre
La marche contre le cancer est organisée sur les communes de La Talaudière, Sorbiers et Saint-Jean-Bonnefonds. Trois parcours sont proposés (6, 12 et 20 km). La recette est reversée à la Ligue contre le Cancer.
Novembre
Pour la journée des droits de l’enfant, une marche intercommunale organisée par les Conseils Municipaux Enfants des communes de La Talaudière, Sorbiers et de Saint-Jean-Bonnefonds est proposée avec un départ donné, alternativement, dans l’une des trois villes. La recette est reversée à trois associations humanitaires.
Novembre
Le Comité des Fêtes organise en fin de mois, un dimanche après-midi, un grand Loto au Pôle Festif. Petits et grands sont invités à un après-midi convivial. De nombreux lots sont mis en jeux.
Mi-décembre
– La remise des prix des maisons fleuries au cours de laquelle tous les participants au concours municipal sont récompensés a lieu au Pôle Festif.
– La fête de rues est le dernier temps forts de l’année. Elle se déroule place Gambetta et rue de la République .
Manèges, promenades en poneys, animations, marrons chauds, crêpes, vin chaud sont proposés aux nombreux enfants et leurs parents dont les yeux pétillent aux merveilles de cet après-midi festif