Lutte contre les chenilles processionnaires

Un développement de cocons construits par des chenilles processionnaires du pin a été constaté dans de nombreux arbres de notre commune. Ces chenilles quittent leur nid en procession en descendant le long du tronc de l’arbre et deviennent indésirables quand elles arrivent sur le sol. Elles peuvent provoquer des réactions cutanées, oculaires et même internes lorsque leurs poils urticants sont aéroportés, y compris chez les animaux de compagnie.

Pour lutter contre la prolifération de ces chenilles, le service municipal des espaces verts a posé début février des pièges sur les troncs des pins et installé des nichoirs à mésanges, grandes consommatrices d’insectes (photo ci-dessous).

Les habitants de la commune concernés par ce problème doivent aussi prendre leur part, comme le stipule l’arrêté municipal détaillé ci-dessous.

Arrêté municipal

Un arrêté portant sur la réglementation sur la lutte contre les chenilles processionnaires mentionne notamment :

Chaque année, avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou locataires, de parcelles où sont implantés des arbres (pins, sapins, cèdres infestés … ) sont tenus de supprimer soit par produits appropriés homologués, soit mécaniquement ou par piégeage avec incinération ou tout autre moyen adapté, les cocons élaborés par les chenilles processionnaires.

Un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons devra être mis en œuvre avant la fin du mois de septembre, sur les végétaux susceptibles d’être colonisés par les chenilles.

Produit préconisé : le Bacillus thuringiensisséro type 3a ou 3b (ou équivalent), en raison de sa spécificité et de son innocuité pour lés espèces non ciblées.
Entre le début du mois de septembre et le milieu du mois d’octobre, compte-tenu de la biologie et de la sensibilité des larves, des traitements à l’aide de produits homologués dans cette indication devront être épandus dans les règles de l’art.

Afin d’assurer une lutte efficace et dans les règles de l’art, l’intervention de professionnels qualifiés et disposant de produits homologués est vivement recommandée.

Sanctions

Toute infraction aux prescriptions énoncées énoncées dans l’arrêté municipal sera constatée par procès-verbal. Aux termes de l’article R.610-5 du Code pénal, le contrevenant encourt la peine prévue par les contraventions de 1ère classe.

En cas de non-exécution du présent arrêté, les travaux de destruction pourront être exécutés d’office, sans autre mise en demeure, aux frais, risques et périls des propriétaires ou locataires contre lesquels la commune de LA TALAUDIERE exercera une action récursoire afin de recouvrer l’ensembledes frais qu’elle aura engagée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×