La Vitrine

En quête d’idées pour occuper votre temps libre. N’hésitez pas à vous rendre à la Vitrine. Cette magnifique et authentique pâtisserie datant de 1891 est aujourd’hui un espace mixte : un point d’information et une salle d’exposition artistique. L’occasion de dénicher une multitude de sorties et de loisirs !

  • Tourisme : Documentations sur les plus beaux sites de notre région,  itinéraires de randonnée…
  • Vie locale : Associations sportives, artistiques, culturelles, manifestations.
  • Culture : Programmations culturelles, brochures de musées…
  • Billetterie : Vous voulez être sûr d’avoir des places pour le cinéma ou des spectacles. Rendez-vous à la Vitrine !
  • Expositions temporaires : Une dizaine d’artistes, amateurs ou professionnels, vont vous permettre de vous évader un instant dans leurs univers créatifs : peinture, céramique, photographie, artisanat d’art… Un autre regard sur notre monde !

Vous pouvez déposer votre candidature à l’aide du formulaire accessible en bas de page ou ici.

Les dossiers incomplets ne seront pas étudiés.

  • La prestation est entièrement gratuite.
  • Le lieu d’exposition se situe à La Vitrine, 19 rue de la République, 42350 La Talaudière.
  • Les œuvres seront exposées environ 4 semaines, selon le calendrier fixé par La Vitrine, qui vous sera soumis au moment des sélections. L’exposition commence un mardi (jour d’accrochage) et se termine vendredi ou un samedi (jour de décrochage).
  • Le montage et le démontage de l’exposition seront effectués par l’artiste et uniquement sur les horaires d’ouverture de la Vitrine.

Le vernissage n’est pas obligatoire, néanmoins le vendredi suivant votre accrochage de 18 h à 20 h peut vous être réservé si vous souhaitez vernir votre exposition.

Il vous incombe de l’organiser, d’en faire la promotion et reste intégralement à votre charge.

Plusieurs artistes peuvent partager la même exposition. Vous pouvez vous-même demander à exposer avec une ou plusieurs personnes, auquel cas, merci de bien remplir la case « binôme ». Si aucun souhait n’a été émis, la Commission sélectionne elle-même les multi-exposants.

Tous les supports sont à priori acceptés dans cette sélection, dans la mesure où les matériaux utilisés sont conformes aux normes de sécurité en vigueur dans le cadre d’une exposition en salle. Pour les modalités techniques (plan de la salle/nombre de vitrines/nombre d’œuvres à prévoir etc…), nous donnons une estimation d’environ 30 toiles de tailles modérées pour remplir murs et vitrines, mais cela dépendra bien entendu de votre travail ! Nous vous conseillons donc d’une part de venir visiter les lieux par vous-même, d’autre part de consulter le plan :  Plan Vitrine

La Municipalité décline toute responsabilité quant aux pertes, vols, avaries, destructions durant toute la durée de l’exposition, y compris à l’égard des œuvres non retirées à l’issue de l’exposition.

Un personnel d’accueil du public est présent aux horaires indiqués. Lui et lui seul peut tenir les permanences, l’artiste n’est pas autorisé à disposer du lieu en dehors de la présence de l’agent. Néanmoins, la présence de l’artiste en sus est toujours appréciable.

Le service communication de la Mairie réalise les affiches et flyers de l’exposition pour sa communication interne communale et vous fournira pour votre promotion personnelle :

  • 15 affiches A4
  • 5 affiches A3
  • environ 20 flyers

les formats PDF sont proposés à titre gracieux à l’artiste.

 

  • Le mardi et samedi de 9h à 12h
  • Le vendredi de 9h à 12h et de 15h à 19h

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×