PHOTOJOURNALISME ET MOUVEMENTS SOCIAUX

En octobre 1948, les mineurs de la région stéphanoise sont en grève. Les affrontements entre mineurs et forces de l’ordre sont violents. 

Sur fond de crise internationale, ce conflit social relayé dans la presse régionale et nationale, occupa la une de nombreux quotidiens de toutes tendances. Le photographe Willy Ronis envoyé par l’hebdomadaire américain Life a sillonné le bassin minier, nous livrant un regard aiguisé et émouvant sur les quartiers ouvriers et les actions des grévistes. 

Ce témoignage, Jean-Claude Monneret et Jean-Michel Steiner, l’étudient dans l’ouvrage Willy Ronis en reportage à Saint-Étienne – Une enquête au cœur de la grève de 1948 (Presses Universitaires de Saint-Etienne, sortie en septembre 2022).

Membre du GREMMOS (Groupe de recherches et d’études sur les mémoires du monde ouvrier stéphanois), Jean-Michel Steiner proposera, à partir du travail de Willy Ronis, une conférence sur le sujet : « Le photojournalisme et les mouvements sociaux au début de la Guerre Froide ».

Photojournalisme et les mouvements sociaux au début de la Guerre Froide, conférence de Jean-Michel Steiner, mardi 15 novembre, à 19h30, au Sou.

Conférence- Durée : 1h – Tout public, dès 15 ans – Entrée gratuite

En partenariat avec le GREMMOS

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×