La Talaudière solidaire avec l’Ukraine

Solidarité Ukraine

Dans le cadre du vaste mouvement de solidarité européen et mondial en faveur du peuple Ukrainien, victime d’une guerre qui ne cesse de s’intensifier et qui oblige un nombre important d’enfants, de femmes et de personnes âgées à se réfugier hors de leurs pays, La Talaudière a mis en place différentes actions de soutien et d’accompagnement que nous vous présentons ci-dessous.

Nous souhaitons que chaque talaudiérois participe à cet effort solidaire, selon ses possibilités et ses moyens.

Par avance merci à tous ceux qui s’associeront à cet indispensable élan de solidarité !

La Protection civile assure la collecte des dons des particuliers en faveur de l’Ukraine.
Pour donner, trois options sont possibles :

• Par chèque adressé à l’ordre de « Fédération Nationale de la Protection civile »
    adressé à FNPC, Tour Essor, 14 Rue Scandicci 93500 Pantin
  • Par virement à l’ordre de FNPC – IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
  • Directement par CB ou Paypal depuis le formulaire en ligne : https://don.protection-civile.org/soutenir

La Mairie devient point centralisateur de vos dons de produits de première nécessité que nous vous invitons à déposer à l’accueil aux jours et heures d’ouverture. C’est la Protection civile qui en assurera le transfert vers l’Ukraine.

Seuls sont collectés :

• Les produits logistiques : Lits de camp, sacs de couchage, couvertures, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs…).
  • Les produits d’hygiène : Gels et savons, Dentifrice, Brosses à dents, Couches et lait maternisé, Rasoirs et mousses à raser, Serviettes hygiéniques.
  • Les Produits de secours : Gants à usage unique, Masques chirurgicaux, Matériel de suture, Blouses médicales, Garrots, Lecteurs à Glycémie, Pansements hémostatiques, Pansements, Solutions antiseptiques, Matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…).

IMPORTANT !
Les dons doivent être déposés dans des cartons (pas de sacs plastiques) clairement identifiés par thème (produits hygiène, logistique, secours). Merci d’y associer une liste détaillée (collée sur le carton).
Cette organisation fera gagner un temps précieux lors du transfert des dons.

ATTENTION !
Pour cette collecte, ne déposez pas : de la nourriture, des produits périmés, des médicaments, des vêtements. Le moment venu et selon les besoins nous communiquerons sur de nouvelles collectes concernant ces produits spécifiques.

La Mairie se propose de recenser les initiatives privées d’accueil de réfugiés Ukrainiens. Contactez l’accueil de la Mairie pour indiquer combien de personnes vous êtes susceptibles d’accueillir dans les prochains jours ou semaines.

La Mairie se propose de recenser les logements susceptibles d’accueillir les familles réfugiées sur notre territoire.
Contactez l’accueil de la Mairie pour indiquer le type et la capacité d’accueil du logement que vous pouvez mettre à disposition.

Aidez les familles Ukrainiennes hébergées sur notre commune dans leurs démarches quotidiennes.
Manifestez-vous au plus tôt auprès de l’accueil de la Mairie.