Point local

A partir du mardi 17 mars 00h00, la Mairie est fermée de même que tous les bâtiments et espaces publics.

Les urgences administratives sont traitées en appelant le 04 77 53 92 00.

Point quotidien

Article actualisé le 19/05 – 14h30

Permanences téléphoniques nationales et régionales dédiées à l’épidémie de COVID 19

Vous trouverez dans les documents utiles ci-joint un listing édité par l’ARS recensant et regroupant  la majorité des lignes d’écoutes existantes. Ces numéros de téléphones sont gratuits et confidentiels.

Bureau de Poste

Le bureau de poste de La Talaudière reprend son activité normale à partir de lundi 27 avril, sur ses horaires classiques, du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h et le samedi 9h à 12h.

Réactivation exceptionnelle du plan canicule

Initialement prévu pour une surveillance en cas de fortes chaleurs, la Mairie réactive le plan canicule pour faire face à l’épidémie de Coronavirus.
Vous pouvez vous inscrire sur le Plan canicule talaudiérois.

Portage de courses de premières nécessités

Vous avez des difficultés ou êtes dans l’impossibilité de faire vos courses de premières nécessités ?
La Mairie met en place un service de portage à domicile.

Marché

À partir du samedi 16 mai jusqu’à fin mai, le marché est ouvert à tout l’alimentaire (producteurs et autres) les samedis, ainsi que les mardis à partir du 19 mai.

Les mesures barrières restent inchangées : une entrée et une sortie distinctes, gel hydro alcoolique à l’entrée et la sortie, distanciation obligatoire, présence des élus.

Pour les autres vendeurs le fonctionnement sera étudié pour une reprise après le 2 juin.

Newsletter spéciale épidémie – confinement

Recevez régulièrement les dernières informations dans votre boite email en vous abonnant à la newsletter spécifique : Informations épidémie et confinement

Sauvez des vies, restez chez vous !

Les attestations dérogatoires de déplacement ont été modifiées. Retrouvez toutes les attestations sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus – rubrique “Attestions” ou en téléchargement sur notre site web.

Un dispositif de création numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide.

Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.

Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d’un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs, aucune donnée personnelle n’est collectée. Et aucun fichier n’est constitué.

Le bureau de poste de La Talaudière sera réouvert à partir de mardi 14 avril. D’ici là, vous pouvez toujours vous reporter vers celui de Saint-Chamond, pour vos opérations urgentes uniquement.

Couvre-feu commerces
À compter de ce jour, le préfet de la Loire a pris un arrêté de fermeture temporaire de tous les commerces du département, y compris les commerces de vente à emporter, de 21h à 6h, du 24 au 31 mars 2020 – exception faite pour les pharmacies et dépôts de carburants (pour la seule vente de carburant).
Consultez l’arrêté préfectoral.
La liste des établissements ayant l’autorisation de rester ouverts par dérogation est disponible sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus / section “Les établissements fermés”. Néanmoins, vous nous conseillons de prendre contact avec un établissement spécifique afin de vérifier son ouverture avant d’effectuer une sortie de votre domicile.