CME

Conseil Municipal des Enfants (CME)

Mis en place le 12 décembre 1991, le Conseil Municipal d'Enfants est constitué de 29 enfants de CM1 et CM2 élus dans les trois écoles élémentaires de la commune.

Un des objectifs est de promouvoir la reconnaissance de l'enfant comme partenaire à part entière dans la vie de la cité (charte des CME).

Un espace de discussion

Le Conseil Municipal d'Enfants est un lieu de propositions et de dialogue entre les enfants d'une part, et entre les enfants et les responsables de la cité d'autre part.

Il permet aux enfants de vivre la démocratie à leur niveau de manière concrète plutôt que de l'apprendre de manière théorique et abstraite. Il permet aussi de formuler des propositions et de participer à la vie sociale.Il permet aux adultes de connaître l'avis des enfants sur tout ce qui les concerne et d'en tenir compte, d'organiser les conditions d'un apprentissage de la démocratie et de ses mécanismes, et enfin de sensibiliser les enfants au civisme.

Fonctionnement

Les élèves en classe de CM1 sont élus pour deux ans par les enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) de leur école.

Sur 29 conseillers, une moitié est renouvelée chaque année.

Il y a environ une réunion plénière par mois le mardi de 17h30 à 19h.

Des réunions de commissions peuvent avoir lieu en cas de projet particulier.

L'encadrement est assuré par 6 élus municipaux aidés par l'agent coordonateur de l'enfance jeunesse.

Les réalisations

Depuis sa création le CME a participé à plusieurs réalisations dans la commune:

La mise en place du Père Noël de solidarité, séances de cinéma pour les enfants de La Talaudière, organisation de tournois sportifs, et plus concrètement création d'un billodrome, mise en place de Toutounet.

Le Trombinoscope du mandat en cours :