tetiere

Canton de Saint-Héand

Altitude : 505 m

Superficie : 763 ha

Population : 6562 habitants (les Talaudiérois)

plan situationSituation

Située à 6 km au nord-est de Saint Etienne, la ville de La Talaudière est implantée dans la vallée de l'Onzon, au pied des Monts du Jarez, à proximité immédiate des premiers contreforts du Pilat.

La Talaudière est accessible par l'A-47 et par l'A-72 (sorties La Talaudière),à partir de St Chamond par la RD1498,  à partir de Saint-Etienne-centre par le boulevard Pompidou.

En transports en commun trois lignes STAS desservent :

• La ligne 45 au départ de la gare de St Chamond ou au départ de St Etienne place de La Terrasse
  • La ligne 14 au départ de St Etienne Chateaucreux
  • La ligne 10 au départ de St Etienne place Jean Jaurès

Une Cité du Commerce

Favorisée à l'origine par la présence d'une importante main-d'oeuvre ouvrière et par son implantation géographique; elle compte 160 magasins et services et draine un bassin de chalandise de 25 000 habitants appartenant à une douzaine de Communes. Deux marchés hebdomadaires, le mardi et le samedi matin, attirent beaucoup de marchands non sédentaires et de clients.

Un Centre industriel

Grâce à l'action des municipalités successives et par la création du SIMOC en 1973 en association avec Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds, les friches abandonnées par les houillères ont été progressivement colonisées par l'industrie pour arriver à la création de la ZI de Molina-la Chazotte (400 ha), devenue la zone d'activité de Molina, la plus importante de l'agglomération. 150 PME proposent plus de 6 500 emplois sur la zone industrielle (pour la seule partie talaudiéroise, soit 250 ha). Le Pôle de la Viande représente à lui seul près d'un millier d'emplois ; les autres entreprises se consacrent essentiellement à la mécanique de précision, à l'automobile, aux industries de transformation, aux transports et à l'agro-alimentaire.